Portage de Fortnite sur iOS et Android

Fortnite, le jeu événement de ce début d’année, continue de surprendre : Epic Games, développeur et éditeur du jeu, propose toujours plus de nouveautés depuis l’explosion de son nombre de joueurs. Fortnite est disponible à l’achat en accès anticipé depuis le 25 juillet 2017. Jusqu’alors, le jeu est incomplet et ne propose qu’un contenu PvE (Player versus Environment). Ce n’est qu’en Septembre de la même année qu’Epic Games sort le mode de jeu Battle Royale, consistant à être le dernier survivant dans une partie regroupant une centaine de joueurs, qui est quant à lui gratuit et a fait le succès de Fortnite.

À la suite de ce succès, Epic Games poursuit le développement de son jeu en nourrissant sa toute nouvelle communauté de nouveautés et mises à jour. C’est dans ce contexte qu’Epic Games à annoncer de porter son jeu sur les plateformes Android et iOS. Une annonce colossale vu qu’ils ajoutent à ça la possibilité de jouer en cross-plateforme. Le choix du cross-plateforme est évident : permettre de regrouper toute la communauté Fortnite. Mais le choix du portage du jeu sur iOS et Android est différent et à des conséquences bien plus élevées.

La première supposition que l’on peut faire, c’est qu’Epic Games peut chercher à se servir de son coup de boost du moment pour attirer un maximum de joueur possible ; pour cela, proposer son jeu à tous les types de joueurs (PC, Mac, consoles, smartphones, …) est la solution idéale. Ce n’est pas le premier jeu où l’on trouve un portage sur smartphone, en effet Blizzard avait fait de même avec son jeu de cartes Hearthstone.
De plus, le développement des jeux sur les plateformes Android et iOS se fait de plus en plus important depuis ces dernières années. De nouveaux jeux (plus ou moins copiés sur des jeux déjà existant sur PC) connaissent un succès non négligeable. C’est le cas d’Arena of Valor, un MOBA édité par Tencent et largement inspiré du jeu League of Legends. AoE connaît un succès particulier en Chine, où la communauté de joueurs est plus axés smartphones que PC, les smartphones étant plus faciles à avoir que des PC compétents.

Le modèle de Fortnite étant free-to-play, il est logique pour Epic Games de vouloir s’ajouter aux marchés des jeux sur smartphone. En effet, on peut prendre l’exemple de Clash Royale qui connaît un succès sans précèdent depuis son rachat il y a deux ans par Tencent. Lui aussi étant free-to-play, cela n’empêche pas l’entreprise fille SuperCell de voir une quantité d’argent surprenante rentrer dans ses caisses. Ici, l’objectif d’Epic Games est le même : celle-ci ayant développé son jeu sur son propre moteur de jeu Unreal Engine 4, son jeu est compatible sur la quasi-totalité des plateformes à ce jour. Il ne sera donc pas compliqué pour EG de faire ce portage, et ainsi permettre de vendre encore plus de contenus à de nouveaux joueurs très friands de free-to-play. Les modèles free-to-play proposent en boutique du contenu esthétique, des bonus d’expérience et beaucoup d’autre contenu non nécessaire au jeu. Enfin, ce qui fait des plateformes iOS et Android leurs succès, c’est sans aucun doute leurs praticités. Ces plateformes sont disponibles sur notre smartphone, tablettes, et même sur Télévision. Toutes ces technologies sont aujourd’hui dans les poches de tout le monde, et ne nécessite pas de devoir être chez soi, ni d’être branché où que ce soit.

L’arrivée de Fortnite sur notre smartphone n’est donc pas une surprise, mais justifie bien le développement conséquent de ces plateformes. Il n’est pas étonnant d’entendre dire que les plateformes iOS et Android sont le futur du jeu vidéo et de l’e-sport. Mais est-ce qu’Epic Games saura continuer sur cette lancée ? D’autres jeux ont connu de grands moments de gloire auparavant (ie StarCraft II), puis ont finis par tomber dans l’oubli petit à petit. Pour l’instant, tout laisse à croire que le jeu va continuer son ascension et rester parmi les jeux les plus vus, surtout lorsque l’on voit encore aujourd’hui de nouveaux records de vues sur Twitch avec le streamer Ninja dépassant la barre des 600 000 vues cette nuit. Espérons qu’Epic Games restera sur cette voie, et continuera de proposer des nouveautés toujours plus surprenantes les unes que les autres …